Présentation de l'artiste: 

Pour la petite histoire :

 

​C'est après avoir fait de la gymnastique et de la danse pendant de nombreuses années quand j'étais gamine que je découvre finalement les arts du cirque.  

Je quitte alors le monde de la compétition lui préférant celui du spectacle et me passionne pour ce nouvel univers qui s'offre à moi!

J'évolue alors dans le monde du cirque en faisant de nombreux stages et en allant à la découverte de toutes les disciplines circaciennes; mais rapidement, c'est l'aérien qui devient mon élément de prédilection et mon champ d'exploration.

 

 

Un parcours atypique :

​​

Le bac en poche, je me dirige vers l'université de sciences humaines...
Il me faut un diplôme! "Le cirque ce n'est pas un métier" me dit-on à ce moment là!

Je poursuis donc mes études mais le chapiteau est toujours bien présent dans ma tête et je passe alors presque autant de temps à la fac, que j'en passe à l'entrainement. 

Qu'à cela ne tienne, cinq ans plus tard, un master en poche, je décide finalement

que le cirque, quoi qu'on en dise et quoi qu'on en pense, j'en ferai mon métier. J'entre donc en formation professionnelle artistique et peut enfin y consacrer tout mon temps. Après deux ans de travail, de recherche et de créations, j'ai besoin d'aller voir le monde... et je me lance en tant qu'artiste Psyrcacienne!

 



 

Un art à la croisée des chemins, une évolution permanente:

 

Des stages puis des opportunités professionnelles me font découvrir jour après jour de nouveaux mondes à explorer et des univers artistiques variés. 

No fit state, Cirque Aléa, Cirk Vost, les Pepones, De l'Air dans l'art, Retouramont, Collectif Coin, La Fabrique Des Petites Utopies, etc.

 

J'apprends les techiques du travail sur corde et le travail à grande hauteur.

Je me nourris également de l'escalade et du "grimper autrement". 

Développe ma pratique des équilibres, du Yoga, et des Pilates. 

Je redécouvre aussi différemment la danse et l'exploration du mouvement, dans un nouveau rapport au corps, un corps dansé.

 

Des expériences et des créations collectives qui me permettent de cheminer et d'avancer. Ma route artistique se trace, se compose et se recompose, riche de toutes ces expériences et de ces rencontres.

 

De chapiteau en chapiteau . . .

       De fil en fil . . .
            De trapèze en trapèze . . .

Dans l'ordre :​

-Le cirk'Eole : Montigny les Metz
-Le nez dans les étoiles : Bourges
-Cirque Octave Singulier : Poitiers
-Ecole nationale de cirque de Châtellerault
-Les Rencontres de Danse Aérienne : La Baule

-Cirqu'le : Genève
-Centre des arts du cirque de Chambéry

-Convention d'aériens: Genève

-Les Siamangs, trapèze volant : Margès

 

Le cirque, un univers fait de rencontres:

 

Mon parcours est émaillé de belles rencontres avec des artistes et d'autres professionels qui ont su partager leur expériences et leurs savoirs et m'ont, avant tout, transmis leur passion et leur engagement artistique.

 

Un véritable coup de coeur lorsque je découvre Cirqule, à Genève; Une école de cirque avec une directrice formidable,

Yvette Challande et un lieu magique.

Puis également une succession de belles rencontres. Notamment Fred Deb, Jacques Bertrand, Sarah Poole, Lindsey Butcher et Kate Lawrence principalement pour le travail des aériens, ( tissus, corde, trapèze, cercle ) de la danse verticale et de la danse voltige.

 

Suivent deux années de formation professionnelles artistique au Centre des Arts du cirque de Chambéry avec notamment Lân Maurice Nguyen, pour la recherche et la créativité, Christine Perrin et Minh Nguyen pour les aériens, Lyli Gauthier pour la danse, Marc Teboul pour l'acrobatie, François Arias pour la technique, etc.

 

Mais également des pédagogues extraordinaires pour le trapèze volant Jean-François Marin, Alain Zattiero et tous Les Siamangs. Stephane Drouard et Fill De Block pour la voltige et le cadre aérien.

Plus récemment aussi, Antoine le Ménestrel pour la recherche autour du travail "vertical" et la poétique de la hauteur !

Et bien d'autres...

 

 

Laissez-moi un message :

LUrLUBERLUE Et Cie...

 

Ryan Lucie

TEL :  06 79 67 06 30

e-mail : 

 

cie.lurluberlue@gmail.com